« Je ne vous parlerai pas de vengeance, de guerre, de lutte et de sang.Je ne vous parlerai pas non plus d'injustice et de droit. Je ne vous parlerai même pas de ces gens qui font rimer ordre et terreur, lois et mensonges, morale et déchéance. Je veux vous parler de cette lumière qui brille en chacun de nous. Cette petite lumière qui fait de chacun de nous un être humain. Parce que cette lumière est en train de s'éteindre. »
Ttu veux aider RGEO parce que tu l’aimes d’amour, petit membrichou de nos cœurs ? Viens donc pubber, en postant un petit message sur la publicité bazzart . Tu peux aussi aller régulièrement voter sur les topsites. On t’aime <3
COMPTE FONDATEUR. « Les mots sont des armes, les mots sont des dons. »
▬ LA PROPHETIE : ▬ L'ENVOL : j'prends mon envol. ▬ LES PARCHEMINS : 147 ▬ L'AME : i'm nobody. ▬ LE REGARD : roads go ever on. ▬ LE SANG : sans domicile fixe. ▬ LES ROSES : 7934
Dim 12 Avr - 13:09
▬ Voyage, voyage
Bon nombre d’habitants d’Elenath sont des sédentaires qui ne bougent guère de leur village natal. L’endogamie est par conséquent courante dans ces terres médiévales sans qu’on ne s’offusque d’épouser le cousin issu de germain, pratique qui est ainsi peu contestée. Pour autant, certains aventuriers décident de parcourir les routes et les mers de ce monde et c'est à leur sujet que nous allons arrêter un instant notre étude.
▬ Voyages terrestres Voyager en Elenath est d’abord une pratique terrestre, d’une ville à l’autre, d’une contrée à l’autre. On se déplace ainsi à pieds, à cheval, parfois en charrette. Selon les moyens de locomotion, la distance est avalée plus ou moins vite. Ainsi, un marcheur franchira en moyenne cinq kilomètres par heure (environ 35km en une journée), moins en secteur vallonné voire montagnard, tandis qu’un cavalier parcourra au trot quatorze kilomètres en une heure (environ 100-110km en une journée au trot). À titre d’informations pour les bellicistes du continent, une armée, composée d’infanterie et de cavalerie avancera à marche forcée à raison de six ou sept kilomètres par heure. Un quelconque chargement ralentit le voyageur : si une charrette réduit l’avancée d’un attirail à 10km par jour, un paquetage lourd pèse sur les épaules du marcheur qui ne franchit plus que 4km par heure en moyenne puisqu’il doit faire des pauses plus fréquentes.
▬ Sur la route (temps de trajet et distance) : D’un bout à l’autre du continent : Des Marais sinistrés jusqu’à Calendyr : 6 jours à cheval (plus de 600km) De Garaldur à Til Garhyt : 4 jours à cheval (environ 350km + traversée d’une forêt touffue)
Entre les capitales continentales : De Belithrael à Calendyr : 4 jours à cheval (400km) De Calendyr à Kaern : 3 jours et demi à cheval (en contournant les Montagnes lunaires) ; 5 jours à cheval (en passant par les Montagnes -idée de merde, ça rallonge) De Kaern à Belithrael : 2 jours et demi à cheval (200km, mais temps de trajet allongé par la traversée d’une forêt épaisse et complexe)
Entre les villes principales, à l’intérieur des royaumes : Kaern - Garaldur / Kaern - Merilyan : une demi-journée à cheval, 2 jours de marche (environ 60km) Belithrael - Ossam / Belithrael - Til Garhyt / Belithrael - Dyrka (route forestière) : 1 journée à cheval, 3 jours de marche (100-110km) Til Garhyt - Ossam (sans passer par Belithrael) : une journée et demie à cheval, 5 jours de marche (160km) Calendyr - Lugan / Lugan - Ceollyn (à travers les collines) / Lugan - Delàthiel : une journée et demie à cheval, 5 jours de marche (environ 160km) Calendyr - Ceollyn : 1 journée à cheval, 4 jours de marche (110km)
Autres trajets terrestres : Dyrka - Delàthiel : 3 heures à cheval, moins de 2 jours de marche (50km) Faire le tour de la île Galadhorn principale : 3 jours à cheval (320km) ; trop longtemps à pieds. Taewyn - Belyr : 5 heures à cheval, 2 jours et demi de marche (80km)
▬ Voyages maritimes Les mers sont capricieuses en Elenath. Infestés de pirates, repaires d’hydres terribles dès lors qu’on les agace, parfois traîtres par les brumes et les écueils, les flots doivent être connus pour être affrontés. Sur les ondes, on croise divers types de navires, qui utilisent le vent pour se mouvoir. À noter, les navires pirates ou ceux armés pour la course (navires corsaires, au service des monarques) sont d’ordinaire plus rapides que les épais vaisseaux marchands. À noter, on voyage assez rarement en haute-mer lorsqu’on est un négociant maritime : en effet, c’est au large que règnent les ennuis (orages, hydres, pirates), malgré les patrouilles des marines royales. Ainsi les marchands les plus prudents sont ceux qui longent la côte et restent en vue du rivage -à l’exception peut-être de l’Océan Rocheux, sacrément fourni en écueils qui ont piégés plus d’un navire.
▬ Prendre le large (temps de trajet) : Entre les îles : Du port de Belyr à Beléidor / Sahercyn : une demi-journée de navigation par vent constant. De Belyr à Gavalden : (par l’ouest) 1 journée de navigation, mais par vents forts, risques forts de s’échouer ; (par l’est) 1 journée et demie de navigation (moins problématique par vents forts, une fois le détroit passé) Du port de Belyr aux Terres sans-nom : 2 jours de navigation dans des conditions optimales, 4 ou 5 jours par gros temps. De Beléidor à Sahercyn : 1 heure de navigation seulement.
Autour du continent : Faire le tour du continent : 13 jours de navigation (en prenant la haute-mer) ; 20 jours (en longeant les côtes) Calendyr - Garaldur : 3 jours de navigation Calendyr - Delàthiel (côtes proches) : 4 jours de navigation Til Garhyt - Delàthiel (côtes proches) : 2 jours et demi de navigation (davantage encore si le temps est pourri et qu’on voit pas bien les écueils). Belyr - Delàthiel (côtes proches) : 1 jour de navigation Belyr - Til Garhyt : entre 3 et 5 jours de navigation, selon les conditions météorologiques. Til Garhyt - Terres sans-nom : 2 heures de navigation.
La géographie d'Elenath.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum