(un jour, j'éditerai avec un vrai code
)
LA BASE- alleresse (sage-femme) en activité depuis ses 15 ans
- chirurgienne-barbière de formation également
- soigneuse itinérante depuis plus de vingt ans
- née en Heledir, ne se considère plus que Sans-Nom, n'ayant pas vraiment la vengeance au cœur, mais plutôt une étrange notion de l'équilibre à l'esprit
LA BASCULE- devient chirurgienne à bord du
Chien de Mer il y a dix ans, ayant suivi -aveuglée par un amour déjà fou- son capitaine, Azran Surion
- enceinte dudit capitaine, elle va contre son avis et garde le fruit de leurs ébats, essuie quolibets et rudesses.
- l'enfant naît mort-né il y a huit ans, tandis qu'elle est à terre. Leur idylle s'arrête net, les dieux ayant vraisemblablement signalé qu'ils n'approuvaient pas pareille union (du moins est-ce l'argument qu'on lui assène en lui brisant le cœur).
- les fièvres puerpérales manquent de l'emporter dans la foulée, mais elle y survit, et en sort convaincue d'une mission divine. Amedë lui aurait confié une quête irréalisable mais dans laquelle Tess s'élance quand même : rétablir l'équilibre entre les nouveaux-nés qu'elle a pu accoucher près de vingt ans et les morts, et ce en tuant des gens.
- plutôt que d'enterrer le cadavre du nourrisson, elle le conserve dans une jarre rempli d'un onguent de conservation, et cache le bocal loin à l'intérieur des terres, comme pour le soustraire inconsciemment à la portée du géniteur, dans la forêt où elle-même est née.
LA TERREUR- devenue assassine pour le compte d'Amedë (hallucinée), Tess n'en reste pas moins une alleresse qui persiste et tente de rester vaguement loyale aux commandements de sa Guilde. Elle accouche, soigne, rase ceux qu'elle croise lorsque la folie ne l'étreint pas.
- mais lorsqu'elle est dans une période de frénésie intense, il est de fort mauvais augure de la croiser, car son cœur mort ne retient dès lors pas la main qui empoisonne les victuailles ou les verres.
- elle qui ne sait ni lire, ni écrire, sait pour autant compter, et elle compte précisément les décès qui lui sont dus, cherchant à atteindre l'équilibre demandé par la déesse, sans pour autant se douter que ses actions pourraient la rendre suspecte aux yeux de certains, ou la lier à d'autres mystiques dont elle n'a qu'une connaissance restreinte (le Culte du Bélier, pour lequel elle n'a véritablement aucune affinité).