Règlement Contexte Bottin News Histoire PVs Scénarios Pré-liens Chatbox
iii. la politique et la vie dans chaque contrée.



 
Ouvre la porte.
« Je ne vous parlerai pas de vengeance, de guerre, de lutte et de sang.Je ne vous parlerai pas non plus d'injustice et de droit. Je ne vous parlerai même pas de ces gens qui font rimer ordre et terreur, lois et mensonges, morale et déchéance. Je veux vous parler de cette lumière qui brille en chacun de nous. Cette petite lumière qui fait de chacun de nous un être humain. Parce que cette lumière est en train de s'éteindre. »

Pierre Bottero dans La Huitième Porte.
Viens pubber.
Ttu veux aider RGEO parce que tu l’aimes d’amour, petit membrichou de nos cœurs ? Viens donc pubber, en postant un petit message sur la publicité bazzart .
Tu peux aussi aller régulièrement voter sur les topsites. On t’aime <3
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 iii. la politique et la vie dans chaque contrée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
La contrée

La contrée
COMPTE FONDATEUR. « Les mots sont des armes, les mots sont des dons. »

LA PROPHETIE : iii. la politique et la vie dans chaque contrée. E8qBni2
L'ENVOL : j'prends mon envol.
LES PARCHEMINS : 147
L'AME : i'm nobody.
LE REGARD : roads go ever on.
LE SANG : sans domicile fixe.
LES ROSES : 7512
iii. la politique et la vie dans chaque contrée. Empty
iii. la politique et la vie dans chaque contrée. EmptySam 9 Mai - 10:31


La vie dans chaque contrée.

" I'm a piece of glass with a crack spreading across me "
Tu veux en savoir plus sur les différentes contrées et la vie en son sein ? Cette annexe permet d'élargir le lore du forum, et de te proposer des idées sur la vie à l'intérieur de chaque contrée, sur les rites et coutumes, sur la politique menée de main de fer.
Elles ne sont pas du tout obligatoires. Leur utilisation et leur lecture sont totalement facultatives. Elles te donnent des pistes, des idées, peut-être même de l'inspiration, nous l'espérons.
Elles sont par ailleurs le fruit des idées des membres, ce sont eux, qui ont mis leur pierre à l'édifice. Bravo pour ce travail collégial. iii. la politique et la vie dans chaque contrée. 3218245093
Revenir en haut Aller en bas
La contrée

La contrée
COMPTE FONDATEUR. « Les mots sont des armes, les mots sont des dons. »

LA PROPHETIE : iii. la politique et la vie dans chaque contrée. E8qBni2
L'ENVOL : j'prends mon envol.
LES PARCHEMINS : 147
L'AME : i'm nobody.
LE REGARD : roads go ever on.
LE SANG : sans domicile fixe.
LES ROSES : 7512
iii. la politique et la vie dans chaque contrée. Empty
iii. la politique et la vie dans chaque contrée. EmptySam 9 Mai - 10:31


Heledir

“ LET THE FLAMES BEGIN ! ”

◭ Politique

La politique d'Heledir est très essentiellement dirigée vers le militaire et l'espionnage, la souveraine en oubliant parfois les choses bassement matérielles comme la nourriture pour les terres les plus reculées, ce qui lui vaut des conflits très forts avec son trésorier.
La souveraine jouit pour l'instant d'une stabilité autour d'elle, puisque bon nombre de son peuple se soumet et partage son désir vengeur. Toutefois, son aveuglement commence à inquiéter, et elle ne se préoccupe pas assez de la dissidence qui, peu à peu, commence à gronder.
La souveraine domine d'une main de fer son royaume, entourée d'un fidèle allié, d'une Main, qu'elle écoute davantage que les autres, et de quelques ministères auxquels elle donne trop peu de pouvoirs à leur goût. Le ministre de la culture est un homme respectable, écouté, et mène d'une main aguerrie l'art oral qui prédomine en Heledir. Le ministre des armées est sans conteste le plus important, puisqu'il valide et même encourage la souveraine à dépenser un maximum du trésor de la contrée dans des armements toujours plus dispendieux. Cela mène à des conflits ouverts avec le trésorier qui, lui, incite à garder un peu du trésor national pour faire proliférer l'agriculture qui n'a si peu d'importance pour la reine mère qu'il n'a même pas de ministère. Au grand dam des paysans reculés qui ne tarderont pas à souffrir de la famine.
Les différents postes au conseil gouvernemental : un ministre de la culture, un ministre des armées, un trésorier, une Main du roi. Il faut dire que la souveraine agit beaucoup pour la parité : une femme occupe le poste de ministre des relations internationales.

◭ Justice

La souveraine est la voix de la Justice dans les affaires concernant directement la couronne. Elle même peut décider de la vie ou de la mort de chacun de ses souverains, parfois dans l'aveuglement qui est le sien. Elle écoute les conseils de sa Main, mais lorsqu'il est question d'un Thoron, nul ne peut la raisonner : un Thoron surpris en Heledir risque sa vie à chaque instant. Elle ne s'occupe toutefois guère des soucis judiciaires éloignés de la couronne.
Pour les affaires personnelles, en Heledir, c'est la loi du Talion qui prédomine. Œil pour œil, dent pour dent. Les affaires sont réglées souvent personnellement, sans se soucier d'une justice divine ou régie par la seule souveraine. L'anarchie est de mise, lorsqu'un homme en croise un autre qu'il qualifie d'ennemi. Advienne que pourra.

◭ Education

Heledir est - curieusement - une contrée dans laquelle fleurissent le savoir et la connaissance, puisqu'ils sont selon la souveraine les sources même du pouvoir. C'est ici que naquit une importante caste d'érudits, appelée la Guilde du Cancer, qui met au jour, notamment, une médecine expérimentale avancée. C'est la transmission orale qui prédomine parmi eux. Ces éruditions sont en grande partie financées par la souveraine et les nobles via des impôts, la connaissance étant l'une des ambitions premières de la contrée qui réunit nombre d'enseignants, de médecins, de bibliothécaires, d'experts de langues étrangères. Le mécénat de la souveraine et la carte blanche qui est la leur permet à tous ces savants de se livrer à des expérimentations des plus étranges, parfois moralement discutables, parfois interdites.
la culture est essentiellement orale, et cela permet le développement d'un art oral et oratoire particulièrement important. Chants, poésie, théâtre sont monnaie commune en Heledir, toujours sous couvert de mécénat royal. A côté de cela, un « contre-courant » humaniste est discrètement décidé à mettre à l'écrit la culture Heledir afin qu'elle ne tombe pas dans les limbes. Ces dissidents ne sont pas autorisés par le gouvernement, mais pourtant prolifèrent.

◭ Armée

Heledir dépense la majorité de son budget dans son armement et dans sa gestion militaire. Nul n'est sans savoir que la souveraine prépare la guerre à venir, et cette vendetta doit être préparée bien en amont. Ainsi, elle fait fleurir ses armements, qu'elle estime devoir être toujours plus performants, et la contrée ne recule devant aucune expérimentation si celle-ci permet d'avoir des matériaux de plus grande qualité, permettant de tuer en plus grand nombre. L'armée est conséquente et ne cesse de s'étendre, puisque l'essentiel du budget est alloué à cette part conséquente du royaume.
La souveraine fait aussi grandir une organisation d'espions qui ont pour objectif de se renseigner sur les thoron, sur leur présence en contrée Heledir. Ce besoin de tout savoir et de tout contrôler lui permet ainsi d'être plus informée que quiconque sur ce qu'il se passe dans le continent. Ces informations demeurent toutefois dans le giron de la souveraineté, et le peuple ne profite aucunement de cette organisation d'espions.
Il ne faut pas oublier d'évoquer Merilyan lorsque l'on parle armée, puisqu'il n'existe pas d'autre forteresse plus imprenable dans tout Elenath. C'est là que réside le plus gros des troupes impériales.

◭ Economie

De nombreuses villes, après la révolte vermeille, ont été rasées, et la souveraine n'a pas vu l'intérêt de reconstruire. Certaines ont été laissées à l'abandon le plus total. Ainsi, les ruines sont en masse dans le royaume, vestige de cette grande révolte passée. A l'inverse, d'autres (comme la capitale) ont été restaurées avec un étalage de joyaux et de richesses qui frise l'indécence.
Les collines étoilées offrent à la contrée Heledir un terrain très propice aux agricultures diverses. Si les terres fertiles ne manquent pas, c'est l'argent qui n'est pas vraiment réinjecté dans l'agriculture, ce qui provoque une famine dans certains coins reculés du royaume.

◭ Religion

Le panthéon des anciens et des nouveaux Dieux

Les Heledir prient très majoritairement Astalith, la déesse de la vengeance et de la barbarie. Rancunière, sauvage, libre, Astalith est aussi un symbole de connaissances et de justice. Ils reconnaissent l'existence des autres Dieux, et nul ne peut être puni pour en avoir prié un autre. Il n'est pas question d'exiger une religion monothéiste chez les Heledir. Le panthéon tout entier est représenté par des temples qui fleurissent dans les quatre coins de la contrée.
Dans le Nord, une ancienne religion existe aussi. En effet, Njørðír ("l'ancienne voie") est une religion oubliée qui s’étendait dans tout le nord d'Elenath durant la période antérieure à l'époque de l'unification d'Elenath. Njørðir est une religion assez violente pour ceux qui habitent Elenath aujourd'hui, à cause des sacrifices d'animaux imposés. Pendant le Skaði, tous les gens du clan se réunissent dans la forêt sacrée non loin de Garaldur pour aller prier les anciens dieux et avoir leur faveur pour l'année prochaine. Tout un univers riche de mythologie ancienne est à l’œuvre dans cette région, mise en lumière par un historien de la citadelle de Kaern. Il existe également, dans cette religion mythique, un lieu surnommé le Valhöll, où il est possible pour les guerriers valeureux de rejoindre leurs ancêtres et de côtoyer les Dieux. Ces anciennes religions ne sont pas officiellement reconnues, mais nombre d'habitants de la contrée les connaissent.

◭ Art & divertissement

“ Le carnaval ”.
Un bal a lieu chaque année, appelé Carnaval. Il permet une inversion des rôles dans la capitale - les pauvres et les paysans peuvent prendre le pouvoir, alors que les nobles se soumettent à l'autorité inversée. "Défions la mort, défions la règle, nous sommes immortels." Chaque année, le carnaval permet d'oublier les privations de l'hiver et d'annoncer l'arrivée du printemps. Les gens oublient leur condition et se soumettent plus aisément à la souveraine qui leur offre une semaine entière de festivités à outrance. L'argent et la nourriture y coulent à flot, à profusion, et nul n'est renié de cette grande soirée.

“ La purge ”.
Une fois par année, courant de l'automne, les geôles sont libérées. Tous les prisonniers condamnés se retrouvent dans une immense arène, dans laquelle ils doivent combattre, jusqu'à la mort. Il faut admettre la dimension cathartique du procédé. Le vainqueur est couvert d'or et de gloire, en plus de ressortir libre de la purge. Celui-ci est alors catapulté dans un bataillon de la mort, aux côtés même de la souveraine.

◭ Le clan dissident des Hårfagreætta

Il existe en Heledir un clan au Nord, assez dissident à la souveraine depuis que le désir de vengeance l'aveugle. La famille Hårfagreætta possède une grande influence parmi le peuple, ladite famille ayant aidé la région Nordiste à se reconstruire après la révolte vermeille. Dans la région, la reine n'est pas très appréciée, les terres austères du nord sont souvent le dernier endroit auquel les autorités royales s’intéressent dans le Royaume.
La Noblesse y est très partagée, beaucoup ont troqué leurs coutumes et leurs croyances pour se faire mieux voir du pouvoir royal, mais certain ont gardé leurs anciennes traditions pour avoir toujours ce lien avec la population. Là encore, le clan de Jøramún est vu comme le garant du peuple mais comme étant l'enfer pour la noblesse convertie.
Les relations entre la maison d'Heledir et les Hårfagreætta étaient déjà spéciales du temps d'Eraldan et de ses ancêtres qui l'ont précédé. Les Heledir ont toujours fait preuve d'ignorance à l'égard de la maison de Miklagård. Dans l'intérêt du royaume, ils ont préféré laisser la famille de Jøramún s'isoler dans le nord avec leurs coutumes étranges que déclencher une guerre qui ravagerait le royaume. Sans l'écrire sur du papier, les deux familles s'ignoraient presque instinctivement tant que l'un ou l'autre ne dépassait pas la limite.


Revenir en haut Aller en bas
La contrée

La contrée
COMPTE FONDATEUR. « Les mots sont des armes, les mots sont des dons. »

LA PROPHETIE : iii. la politique et la vie dans chaque contrée. E8qBni2
L'ENVOL : j'prends mon envol.
LES PARCHEMINS : 147
L'AME : i'm nobody.
LE REGARD : roads go ever on.
LE SANG : sans domicile fixe.
LES ROSES : 7512
iii. la politique et la vie dans chaque contrée. Empty
iii. la politique et la vie dans chaque contrée. EmptySam 9 Mai - 10:31


Thoron

When the wolf is alone, he dies
When the wolf is a pack, he rises.

◭ Politique


Le Roi de Thoron est entouré du Cercle, constitué de plusieurs membres importants de l’Empire. Le Roi, qui est également le commandant des armées, le Prince et son conseiller, le Chef de la garde royale (poste pris par Allarick Stormwind, scénarion d’Amara Stormwind), l'Argentière et l'Ambassadeur : diplomate qui se charge de l’import/export des denrées, qui communique auprès des grandes familles ou aux bourgmestres des informations importantes prises par le Cercle.
Chaque ville est dirigée par un bourgmestre désigné par le roi lui-même, afin d’avoir des gens de confiance au contrôle des principales villes du royaume.

◭ Justice

La fédération des nombreux clans de la contrée ayant débuté historiquement par les Thorons, dont la Royauté est l’épicentre des autres, ce peuple est plus accoutumé à la dictature des monarques et l’assise du trône ne souffre aucune remise en question. Quand Gwelnaur est galvanisé par des légendes guerrières, Heledir réunifié dans un désir de vengeance, Galadhorn unanime dans l’amour de son Roi clément, la famille Thoron est purement et simplement incontestable. Dans la source des monarchies absolues, le Roi est perçu comme un représentant de la parole divine et son jugement fait foi en toutes circonstances. Théoriquement seul juge en ses terres, il délègue nécessairement aux seigneurs des contrées plus lointaines et se voit assisté, à la capitale, par son Cercle. Sa parole reste la seule qui prévaut et sa sentence est prononcée comme la messe est dite. Humain, pourtant, derrière ses exigences de monarque, Römhen Thoron accorde un poids certains à l’avis des personnes en qui il a confiance, plus qu’à des conseillers politiques. Ses amis et sa famille trouvent son oreille ; c’est ainsi que dans l’ombre et avec une influence insoupçonnée, Elenna Thoron tire les ficelles en y chuchotant des mots terribles.

◭ Education


La bibliothèque Nocturna & Solar.

iii. la politique et la vie dans chaque contrée. 41052084-washington-dc-le-12-avril-2015-la-biblioth%C3%A8que-du-congr%C3%A8s-%C3%A0-washington-la-biblioth%C3%A8que-sert-officiellement-l

Sur une idée des frères Thoron et après une discussion sur l'instruction reçue pendant leur enfance, une première ébauche vint germer dans leurs esprits. Les voilà à parcourir les différentes contrées d'Elenath pour trouver les meilleurs architectes et imprimeurs du pays.
Après des semaines sans nouvelles des frères royaux, ils s'en retournèrent à Calendyr avec des bâtisseurs, des artistes peintres, des menuisiers et même des tapissiers. Ils firent construire la plus grande bibliothèque que le royaume connut jusqu'alors au point de ramener les nobles des vallées les plus reculés du monde. Sur plusieurs étages, elles contenaient l'histoire d'Elenath, de chacune des familles les plus influentes, des légendes urbaines et champêtres qui sillonnent les chemins poussiéreux de l'Empire.
Mais par-delà cette bibliothèque somptueuse, Römhen proclama que la première école de six à douze ans allait ouvrir ses portes afin d'instruire le plus d'enfants possible. Le savoir, c'est le pouvoir. C'était une vision de vie que les Thorons avaient toujours voulu mettre en place et voilà que l'oeuvre et le projet qui leur avait donné tant de sueurs et d'insomnies arrivait à son terme.
Du plus pauvre habitant au plus noble des membres de la cour, c'est l'état qui paie les frais de scolarité de ses enfants. Si le coût semble élevé, les finances sont compensées par le marché des pierres de lune qui semble en expansion depuis plusieurs mois déjà.

Les rôles de l'éducation :
Le protecteur des Lettres : tenancier de la bibliothèque
L'intendant en chef : surveillant des élèves lors des pauses
L'instructeur des poussins : le professeur des 6 à 9 ans
L'instructeur des oies : le professeur des 9 à 12 ans

◭ Armée

Le roi est commandant des armées et désigne lui-même les généraux qui combattent à ses côtés.
Moins sanguinaire que celle de Gwelnaur et plus endormie que la terrible vengeance Heledir, l’armée de Thoron trouve sa force dans la richesse du Royaume, entretenue par les moyens colossaux de la famille royale. Des moyens sont investis pour améliorer l’armurerie et surprendre, dans la tradition stratège du Royaume, par des inventions ingénieuses. Dans une ironie politique, l’achat d’armes fut pratiqué avant la fermeture des frontières aux premiers commerçants influents à Gwelnaur et le savoir faire du Royaume s’inspire de cette manufacture sans en imiter entièrement la qualité ancestrale. Thoron trouve sa force dans ses ressources là où d’autres sont possédés par leur soif de violence et ce Royaume ne manque pas de moyens de se défendre. Assez riche pour supporter les sièges, assez stratège pour s’entourer de ceux qui répugnent une autre guerre et trouver des alliances solides : Thoron se renforce malgré les apparences.

◭ Economie

Région connue et reconnue pour ses Montagnes Lunaires, l’Empire a bien su user des ressources qu’elles avaient à offrir. En effet, en-dessous des vastes forêts de pins qui bordent ses flancs et assurent une quantité de bois intarissable pour la région, les montagnes recèlent une toute autre denrée précieuse : la pierre de Lune. Cette roche, pouvant varier de la transparence à l’opacité d’une douce couleur laiteuse, est réputée pour être porteuse de chance. Certaines sont même ornées de cordelettes rouges, permettant de les passer au cou. Elle est le parfait souvenir à ramener d’un séjour en terre Thoron.

De plus, étant un territoire à la météo clémente, les Thoron ont d’énormes plaines fertiles qu’ils utilisent pour cultiver le blé et d’autres céréales qu’ils importent dans tout Elenath

◭ Religion

Le peuple Thoron prie vastement Saeryn, dieu du pouvoir et du mensonge, icône de la grande majorité des familles nobles du Royaume. Quelques cultes sont voués à des divinités plus minoritaires, notamment Smirre et Kendassa, descendants de Saeryn lui-même.
Prisé par la famille royale pour son caractère manipulateur et rusé, la forme de loup superbe qu'on lui prête, Saeryn est également Roi au panthéon des dieux, ce qui est en parfait accord avec leur ambition ancestrale de toute puissance. Dans une ironie fatidique, le destin terrible que voua cette divinité à l'idole vengeresse d'Heledir se reporta, il faut croire, sur celui des hommes à leurs pieds.

◭ Art & divertissement


iii. la politique et la vie dans chaque contrée. Greekren19italyparty

« Les masquerade run »
Popularisées par la mère Thoron à l'époque et son groupe d'amies fidèles, les masquerade run devinrent l'une des traditions les plus populaires des contrées Thoron. De Delathiel à Calendyr, les masques et les thèmes tous plus loufoques les uns que les autres attirèrent la population fortunée d'Elenath. Les loups, l'horreur, les pauvres, la mythologie, les eaux, échangeons nos vies... Tous les trois mois, quand la lune est au plus haut, un bal est organisé dans la salle consacrée du palais royal.
Le but ? Mélanger les hommes et les femmes, se perdre dans les danses folkloriques et traditionnelles, rire le temps d'une soirée et parfois jouer à des jeux de rôle selon le thème défini.

« La grande chasse printanière »
La grande chasse a lieu lors des premières semaines du printemps, chaque année. Tous les nobles de l’Empire et au-delà se retrouvent sur la grande place de Ceollyn. Cette tradition a pour but de tuer les animaux les plus faibles et de ne laisser que les plus aguerris. Un lointain écho, désormais oublié, de la famille Thoron, proclamant ainsi les plus forts au pouvoir.

◭ La légende de Hellthumar

Cette légende prend place voilà plusieurs décennies auparavant, au cœur des Montagnes Lunaires. Le Hellthumar est un être à l’apparence humanoïde, bien qu’ayant une silhouette longue et maigrelette, aux griffes acérées et au regard qui scintille dans le noir. Cette créature descend des sommets inatteignables, où elle sommeille le restant de ses jours, durant les nuits de tempêtes de neige. Elle atteint les villages et ne s’attaque qu’aux enfants et aux adolescents. Elle répand autour d’elle une maladie incurable qui ronge le patient d’un froid glacial finissant par l’emporter.
Il existe cependant une manière de lui échapper : en effet, la pierre de Lune possède une aura assez puissante pour la repousser. Cependant, pour que la protection soit indéniable, on laisse entendre qu’il faudrait attacher la pierre, préalablement trempée dans du sang de loup né une nuit de pleine Lune, autour de son cou avec une ficelle rouge.
La légende de Hellthumar s’est peu à peu perdue avec le temps, aucune apparition n’ayant été avérée durant de longues années. La coutume pour les enfants de porter des pierres de Lune autour du cou se perd. Néanmoins, les aînés continuent de répandre cette légende autour d’eux, comme hantés par de lointains cauchemars…


Revenir en haut Aller en bas
La contrée

La contrée
COMPTE FONDATEUR. « Les mots sont des armes, les mots sont des dons. »

LA PROPHETIE : iii. la politique et la vie dans chaque contrée. E8qBni2
L'ENVOL : j'prends mon envol.
LES PARCHEMINS : 147
L'AME : i'm nobody.
LE REGARD : roads go ever on.
LE SANG : sans domicile fixe.
LES ROSES : 7512
iii. la politique et la vie dans chaque contrée. Empty
iii. la politique et la vie dans chaque contrée. EmptySam 9 Mai - 10:31


Gwelnaur

Les Terres de Gwelnaur sont parmi les moins accueillantes de tout le Royaume d’Elenath. Le climat y est austère, le sol peu fertile, les hommes forgés dans la violence de leur éducation et les femmes enlaidies par la rigueur des saisons. Cette contrée s’enrichit avant tout dans la guerre, réputée pour fournir les meilleures armes de tout le Royaume autant que pour la violence qui y prend court. Régie depuis des décennies par une famille controversée, les Gwelnaur se sont pourtant imposées comme les seuls capables de fédérer les multiples clans éparpillés sous un étendard de terreur et d’appétit pour le sang. Ici le respect se gagne au nombre de morts semés sur son chemin et la clémence est une philosophie oubliée. Néanmoins loyal envers son Roi guerrier, prompt à défendre son territoire, dans tous ses défauts le peuple de Gwelnaur s’illustre par un courage indiscutable.


◭ Politique

Depuis que les révoltes ont accordé à la famille royale le pouvoir sur ses terres désormais indépendantes de l'Empire, la politique s'orchestre à la capitale, autour du Roi lui-même. Il a les pleins pouvoirs et commande les armées, épaulé dans sa tâche par le Conseil royal. Dans la tradition guerrière, ce conseil est principalement constitué de militaires à la tête de troupes. Le commandant de la garde royale, le commandant de la cavalerie, un commandant mercenaire (Johr Leander), l'amiral de la flotte royale (Simak Dor'magar). Des civils s'ajoutent aux guerriers pour les besoins diplomatiques du Royaume : le grand argentier (Médée Gwelnaur), le frère de la reine, un maître espion et un ambassadeur.
Les grandes villes de Gwelnaur sont fédérées par la Royauté et organisées en fiefs autour des différents seigneurs ; c’est un peu moins le cas des terres les plus sauvages, dans les marais les plus reculés. Là-bas, la sauvagerie est encore de mise puisque des repris de justice en fuite s'y mélangent aux autochtones hors de toute justice royale. Le terrain est impraticable pour l'armée, des histoires et témoignages de cannibalisme, de rituels occultes et de morts violentes bercent la légende de ces contrées. Dans les cols, une montée de l'hérésie et des soulèvements marginaux oblige parfois l'autorité à sévir.

◭ Justice

Dans les grandes villes, la justice est dictée par les nobles qui les dirigent. Les affaires de la capitale et certaines grandes affaires de province sont renvoyées devant le Conseil qui juge du sort des accusés. Le Roi peut statuer en personne et sa décision est irrévocable.
Les condamnations s’exercent avec une lame, membres et têtes tranchés avec une régularité indéniable. Le recours à la torture est monnaie courante en cas d’ambiguïté et les criminels ne sont pas représentés. Dans le cas des affaires les plus sensibles, il peut être accordé au prévenu de faire juger ses crimes dans un combat à mort. Il est lavé de toute accusation en cas de victoire et s’il est tué, selon toute probabilité, il aura défendu l’honneur de sa famille devant Legnar et son terrible Roi.

◭ Education

A l’exception des jeunes filles les plus nobles dont il faut préserver la beauté, la conscription est obligatoire pour les hommes et les femmes du Royaume, afin d’élargir l’armée et le nombre de recrues possibles en cas de pertes. Les arts manuels sont largement privilégiés et très rares sont les personnes bénéficiant d’un enseignement littéraire, réservé aux métiers qui ne peuvent pas s’en dispenser. Tous les habitants des grandes villes sont préparés à la guerre, les femmes entraînées à remplacer leur mari dans leurs tâches quotidiennes en cas d’un départ massif au combat. Les postes combinant au mieux les savoirs intellectuels et militaires sont les métiers religieux puisqu'il leur est exigé de répandre la bonne parole autant que de défendre les couleurs de leur dieu de terreur.

◭ Armée

La première richesse de Gwelnaur est sa force militaire, dont le pouvoir dissuasif prévient tout autre Royaume de vouloir s’y frotter. Méprisé par de plus belles contrées pour sa culture barbare, la sauvagerie apparente dissimule une organisation martiale foudroyante que certains regrettent encore d’avoir sous-estimée. Outre la réserve que constitue en théorie tout son peuple, l’armée et ses besoins fournit une part colossale des métiers de Gwelnaur. Cavalerie, fantassins, archers, armes lourdes, marine : tous les corps sont représentés, soigneusement entraînés et financés plus que tout autre domaine. Il y est dit que même les criminels sont ravis de se battre pour leur roi, certains d’entre eux se seraient fait une place à la tête de l’hydre qu’est l’armée royale. Aucun titre martial n’est accordé par complaisance ou héritage ; le talent, les faits d’armes et l’expérience sont tout ce qui glorifient les commandants des troupes. Un ancien pirate à la tête de la flotte, des mercenaires noirs parmi les troupes les plus réputées : la fidélité et les qualités guerrières sont avancés avant les titres par la couronne. Respectueux de son étendard, la cavalerie et l’élevage des chevaux de l’armée occupent une place particulière aux yeux de la royauté. On dit qu’un cheval de Gwelnaur peut tuer dix hommes sans son cavalier et des éléphants gigantesques s’ajoutent encore à cette ménagerie mortelle.

◭ Economie

Le climat austère, l’infertilité des sols et la variété de terrains difficilement cultivables rendent ces contrées hermétiques à l’opulence. Incapable d’entrer en compétition avec des terres plus clémentes dans le commerce culinaire, Gwelnaur a tout de même réussi à s’illustrer par sa production de bière, réputée pour assommer un cheval après deux verres.
Les fondations du Royaume historiquement habité par des clans mercenaires a ramené les premières finances à Gwelnaur, par l’argent que dépensaient ces fameuses épées vendues au plus offrant pour la puissance de l’alcool et la vigueur des femmes. Les familles les plus riches sont les descendants des ingénieux commerçants qui ont reconvertie dans les forges, le bois et le minerais. Les armes de Gwelnaur sont les plus réputées de la contrée, ses artisans aussi habiles que ses guerriers dans ce domaine. La dureté de la roche est prisée en architecture pour sa forte résistance aux intempéries. Ainsi Gwelnaur s’illustre dans le commerce comme dans sa culture : par la ténacité sauvage mais exemplaire de ses matières premières.

◭ Religion

Le peuple de Gwelnaur prie avant tout Legnar, dieu de la colère et de la terreur, aux exigences sanguinaires. Son culte implique des sacrifices de bétail et des tournois à mort particulièrement barbares, régulièrement donnés. La légende disant que le Roi en est une incarnation sur terre laisse entendre l'influence que peut avoir un dieu aussi violent sur la culture du Royaume. Un temple à son nom est érigé et entretenu dans chaque grande ville, les lieux de culte servent de biais à certaines œuvres à l'initiative de la reine, influencée par la grande prêtresse, comme l’entretien d’orphelinats pour les enfants les plus démunis. Un enseignement religieux est dispensé dans ces établissements et beaucoup d’enfants sont destinés à servir le culte une fois adultes. Derrière cette charité religieuse se cachent des intérêts évidents : les enfants sont entraînés dès le plus jeune âge à tuer sans remords et deviennent les réservistes les plus efficaces du Royaume. Par ailleurs, la grande prêtresse qui en tire les ficelles, se goinfre largement de cette couverture pour grossir les rangs de ses adeptes.
De nombreux cultes païens prennent cours au sein du Royaume, leurs pratiques répudiées par la couronne sont bien plus violentes que les religions officielles. Leur premier représentant, le Culte du bélier, a pris au sein des terres une ampleur difficile à canaliser et recoupe en son sein des familles parmi les plus nobles. Il vénère Kendassa, déesse de la mort et de l'anarchie - plus marginalement honorée dans le reste de la contrée. Galvanisant ses adeptes par des promesses de vie éternelle, il invite entre autres au recours à des sacrifices humains et pose de plus en plus de difficultés au Royaume.

◭ Art & divertissement

A Gwelnaur, un banquet n’est pas réussi s’il n’y a aucun mort. Ce peuple se divertit dans la violence de ses événements et tout art n’impliquant pas de verser le sang est méprisé par une vaste majorité, le Roi en tête de lice de cet appétit pour le rouge. Le retour de Médée Gwelnaur en ses terres natales après avoir été bercée par des cultures plus clémentes tranche un peu le paysage sauvage des plus récentes célébrations culturelles. Grand argentier, elle permet un investissement dans les arts : peintres de guerre ou encore théâtres populaires ont pu ainsi émerger ces dernières années – même si les finances de cette partie du Royaume doivent jouter avec les priorités guerrières, surtout en ces temps où la guerre pointe enfin le bout de son nez.



Revenir en haut Aller en bas
La contrée

La contrée
COMPTE FONDATEUR. « Les mots sont des armes, les mots sont des dons. »

LA PROPHETIE : iii. la politique et la vie dans chaque contrée. E8qBni2
L'ENVOL : j'prends mon envol.
LES PARCHEMINS : 147
L'AME : i'm nobody.
LE REGARD : roads go ever on.
LE SANG : sans domicile fixe.
LES ROSES : 7512
iii. la politique et la vie dans chaque contrée. Empty
iii. la politique et la vie dans chaque contrée. EmptySam 9 Mai - 10:32


Galadhorn

Par l'exploitation des richesses de la forêt scintillante, Galadhorn est une île riche de générations de bâtisseurs, où la tradition des plus grandes architectures a su s'allier à l'ingéniosité de techniques modernes, concurrençant les plus grands édifices religieux connus de notre culture. La conquête maritime jouant un rôle primordial en cette île de merveilles, la connaissance de la navigation par les étoiles y est ancrée et des joutes maritimes grandioses y prennent cours à chaque festivité. Le peuple se nourrit de poissons et de pâtisseries dont l'élégance concurrence sans aucun mal tous les autres Royaumes. L'île principale accueille la population : la forêt scintillante est inhabitée à l'exception des métiers bûcherons, dont les habitations se fondent dans la végétation pour ne pas en perturber l'écosystème ; la dernière île, quant à elle, est un refuge de cour des miracles, là où sont envoyés les déments non condamnables de tout Elenath pour vivre loin des sociétés humaines.

◭ Valeurs

Connu pour sa philosophie et son érudition, le peuple Galadhorn attache une importance primordiale à la paix entre les Royaumes comme au sein de ses terres. Ici, la simplicité et la reconnaissance du travail bien fait, de l'artisanat, forment une culture transmise à travers les générations. La simplicité et la parité priment sur les prétentions territoriales. Les chevaliers suivent un apprentissage autour des valeurs humanistes de loyauté, de discrétion et de secours aux plus vulnérables. La discrétion est de mise parmi les guérisseurs et entre voisins. Toutes ces valeurs sont véhiculées par la royauté elle-même, semblant écartée de toute corruption et qui met un point d'honneur à guider son peuple vers ces valeurs exemplaires.

◭ Justice

L'absolue indépendance de la justice est garantie par le garde des sceaux, qui conserve archives des affaires en prêtant serment de neutralité et de confidentialité.. En cette île se trouve ce qui se rapproche le plus de valeurs modernes, en ce sens que la justice doit être la même pour tous, indépendante de la classe sociale ou la richesse du porte-monnaie. Si la corruption existe comme dans toute société humaine, le roi ne pouvant pas porter un regard sur tous les jugements au sein de son île, elle est marginale et réprouvée par les premiers représentants du royaume, que forme le couple royal. Les criminels sont représentés par des sachant des lois de Galadhorn est toute affaire doit être menée devant une cour de juges formés à l'impartialité. En théorie, le Roi est séparé des affaires judiciaires mais il peut lui être demandé de les trancher.

◭ éducation

L'apprentissage à Galadhorn est donné par un maître expert en son domaine à un ou plusieurs apprentis. Soucieux d'éduquer son peuple, la culture générale du Royaume est accessible à l'éducation pour toute personne, à la demande de l'intéressé ou de sa famille. Certains systèmes soutenus par la royauté permettent de financer l'apprentissages d'élus trop pauvres pour avoir accès librement à ce savoir. Les femmes peuvent prétendre à cette éducation autant que les hommes, ce qui assure une certaine mixité dans tous les domaines intellectuels et artisanaux de Galadhorn.

◭ Armée

L'armée est financée par la couronne et fournie en matériel par la famille Blanchefor de Galadhorn. Le service militaire n'est pas obligatoire à et la plupart des soldats ont une formation dans la marine pour prétendre défendre leurs terres avec les meilleures armes dont ils disposent. L'armée terrestre est dirigée par un connétable, la flotte navale - la plus grande force brute de l'île - par son amiral. La flotte de Galadhorn recoupe une centaine de navires répartis en deux flottes : du Levant à l'est, protégeant les deuxième et troisième île et dont la base navale se situe sur la première entre Salhercyn et Beledior ; et du Couchant, la plus importante, protégeant uniformément les deux côtes dont les deux bases navales se situent à Taewyn et Belyr.

◭ Familles nobles

A Galdahorn,le principe est méritocratique plutôt qu'héréditaire : il n'existe pas de titre de noblesse stricto sinsu, transmissible par simple particule. Les familles ayant élevé un savoir faire assez important pour le transmettre de génération en génération et influencer l'avenir financier ou politique du Royaume sont mises au devant de la scène économique et politique, assez pour être reconnaissables. Ainsi et jusqu'à ce que plus méritant ne les détrône :
- La Famille Blancheflor est le fournisseur officiel d'armures pour l'armée.
- La Famille Alhuin est le joaillier officiel de la couronne.
- La Famille Griffand est éleveur des griffons de la couronne.
- La famille Savelli fait partie des richesses les plus influentes, en alliance diplomatique avec les Heledir.

◭ politique administrative

La politique administrative a pour premier représentant son roi - et d'un poids égal, le conseil royal. Avant de devenir un royaume, Galadhorn était une seigneurie unie administrée par le seigneur des îles, entouré par ce conseil. Le conseil descend tout droit de cette tradition et le seul changement notable réside dans le titre que porte ce premier représentant aux yeux du peuple. Galadhorn étant de tradition pacifiste et paritaire, les régnants et leurs conseillers peuvent être des hommes ou des femmes. Tous les membres du conseil ne sont pas nécessairement appelés à chaque réunion, ils sont convoqués en fonction des questions abordées. Traditionnellement, à Galadhorn, sauf compétences particulières de leur part justifiant qu'ils occupent le poste de l'un des membres du conseil, les époux(ses) du régnant(e) ou des membres du conseil ne siègent pas au conseil à leurs côtés, mais cela n'empêche pas quelques récalcitrants ne se joindre au conseil selon leur bon vouloir. (confère pré-liens du conseil royal)

◭ Economie

L'économie de Galadhorn connaît un essor modeste mais constant, galvanisé par l'auto-suffisance de son peuple et la simplicité de son mode de vie, qui compensent les investissements dans l'architecture et l'éducation, amenant à leur tour d'autres richesses. La balance est trouvée dans cette économie endogène réinvestie régulièrement par les financements royaux, entrecoupées des maraichages particuliers permis par un climat favorable. La forêt scintillante est exploitée pour les constructions navales et architecturales, l'agriculture est autonome : exportée à quelques occasions diplomatiques mais avant tout réinjectée dans l'économie interne.

◭ Art & divertissement

La culture de Galadhorn est constellée de célébrations tout au long de l'année. Les fêtes de saisons pour l'arrivée du printemps en mars, des moissons en juin et de la chasse en septembre, s'imbriquent aux foires annuelles et célébrations maritimes. Régulièrement, des bals sont donnés à la cour, réjouissances hétéroclites exemptes de l'élitisme de leurs voisins outremer, dont l'exaltation se répand à travers toutes les îles.

Revenir en haut Aller en bas

◭ Contenu sponsorisé

iii. la politique et la vie dans chaque contrée. Empty
iii. la politique et la vie dans chaque contrée. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

iii. la politique et la vie dans chaque contrée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» dans quel philtre, dans quel vin, dans quelle tisane noierons nous ce vieil ennemi ? - mistral
» Unis dans l'amour, alliés dans la haine ↯ Hera
» Chaque moment est un commencement ~ Ambriana
» ▬ la contrée thoron.
» ▬ la contrée heledir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Roads go ever on. :: 01. il était une fois :: ↘ Les chartes d'Elenath. :: ↘ le background approfondi.-