Règlement Contexte Bottin News Histoire PVs Scénarios Pré-liens Chatbox
équipage de la pute borgne, vaisseau pirate [7/7+]



 
Ouvre la porte.
« Je ne vous parlerai pas de vengeance, de guerre, de lutte et de sang.Je ne vous parlerai pas non plus d'injustice et de droit. Je ne vous parlerai même pas de ces gens qui font rimer ordre et terreur, lois et mensonges, morale et déchéance. Je veux vous parler de cette lumière qui brille en chacun de nous. Cette petite lumière qui fait de chacun de nous un être humain. Parce que cette lumière est en train de s'éteindre. »

Pierre Bottero dans La Huitième Porte.
Viens pubber.
Ttu veux aider RGEO parce que tu l’aimes d’amour, petit membrichou de nos cœurs ? Viens donc pubber, en postant un petit message sur la publicité bazzart .
Tu peux aussi aller régulièrement voter sur les topsites. On t’aime <3
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 équipage de la pute borgne, vaisseau pirate [7/7+]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Dellsa aux Mains Rouges

Dellsa aux Mains Rouges
CAPITAINE DE LA “PUTE BORGNE”
« to chasing on foolish merchants ! »

LA PROPHETIE :
équipage de la pute borgne, vaisseau pirate [7/7+] 35c544cec3c9ac8d6c015201e57f37c965e8421b
~
Constanza, dite "Sanza",
5 ans et demi, terreur des mers
équipage de la pute borgne, vaisseau pirate [7/7+] 23296156


eons ago : mistral - simak - hecktor - johr
nowadays : azran - nérée - siobhan - quête

à venir : merril
aventures achevées : geory (un mois plus tôt) - johr (/intrigue)
L'ENVOL : Naître dans un village perdu au milieu du continent, fille de paysans sans le sou. Être confiée à la garde d’un négociant à 9 ans, pour atterrir à Ossam, bouge mal-famé, à la mort stupide de ce dernier. Devenir voleuse et arnaqueuse, fille du Scorpion, pendant son adolescence. Finir par découvrir la mer, jusque là jamais vue, et l’aimer de tout son être. Passer pirate, libre et sanguinaire, intrépide et sans pitié. Régner sur les mers, enfin.
LES PARCHEMINS : 444
L'AME : La curieuse et faible (Arté)
LE REGARD : Pénélope Cruz
LE TEMPS : (42) La quarantaine bien tassée
L'ETOILE : (SANGUINAIRE) prête à en découdre.
LE SANG : (LA MER) Le trou du cul du monde, désormais laissé bien loin derrière elle (Dyrka, dans les États du Gwelnaur).
LE FEU : (LIBRE COMME L'AIR) Épouse des flots, ouverte aux vents
LE DESTIN : (BOUCANIÈRE) Capitaine de la Pute Borgne, un sympathique trois-mâts pirate qui passera sur vos côtes pour tout ravager (youpi).
LE PACTE : (POISSON) Membre du Conseil pirate de l'Ordre du Poisson, ancienne petite main de la Caste du Scorpion.
LES ROSES : 3639
équipage de la pute borgne, vaisseau pirate [7/7+] Empty
équipage de la pute borgne, vaisseau pirate [7/7+] EmptyLun 30 Mar - 19:35


l’équipage de la pute borgne

Galion à trois-mâts, la Pute borgne est un vaisseau pirate sous le commandement de Dellsa aux Mains Rouges. Navire construit sur les indications de sa capitaine, payé par elle-même, il vogue sur les mers et les océans d’Elenath depuis neuf ans. À l’origine, il s’appelait simplement le Borgne, mais lors de sa première sortie en mer, Dellsa a voulu mettre les choses au clair et a gravé elle-même (et ça a pris du temps) le « Pute » qui donne ainsi toutes ses couleurs au navire.
On compte entre trente et quarante marins sur la Pute borgne, des hommes comme des femmes, sans que la cohabitation des sexes ne pose problème. Tous et toutes font partie de l’Ordre du Poisson, la guilde des boucaniers, et Dellsa connaît leur vie et leurs doutes sur le bout des doigts. Certains ont des postes gradés, d’autres sont de simples matelots ou combattants, tous ont en tout cas choisi la liberté que leur conférait la vie navale.
Il paraît aussi qu’il y a un chat ou deux sur le navire, mais ils ont tendance à se planquer et à dormir dans un coin de jour, donc personne ne les voit vraiment, par contre, ils s’éveillent la nuit pour courser des éventuelles souris.

Sur le navire, depuis près de six ans maintenant, cavale une gamine aux cheveux noirs, qui répond au nom de Constanza, ou plus souvent à son surnom « Sanza », plus rapide à beugler dans l’urgence. Cette enfant est la fille de la capitaine, et une sorte de mascotte pour le reste de l’équipage qui l’a vue grandir. La fillette est aimée de tous et toutes, ayant su charmer son monde avec force risettes et gloussements. Elle a grandi dans le milieu marin, s’endort avec des histoires de combat contre les Hydres d’Elenath, connaît déjà à cinq ans et demi plus de gros mots et de jurons que les nobles d’Elenath n’en ont dans leur vocabulaire à quarante ans. Une chose est sûre, cette petite est précieuse et l’équipage entier donnerait sa vie pour défendre la mioche qui essaie de grimper dans la vigie du grand mât à chaque fois qu’elle croit que personne ne la regarde.

Ci-dessous, la liste des postes importants sur un vaisseau pirate.
(Je n’ai donné aucun nom à personne, ça reste à votre discrétion.)

second (H) - 35-45 ans
quartier-maître (H/F) - 30-40 ans
maître.sse d’armes (H/F) - 30-55 ans
maître.sse d’équipage (H/F) - 30-40 ans
navigateur.rice (H/F) - 25-35 ans
maître coq (F) - 30-55 ans
gabier (H) - 20-35 ans
Pour des raisons pratiques, je rédige mes préliens au neutre (iel) et à l’écriture inclusive quand le genre n’est pas arrêté. Ça vous piquera peut-être les yeux, mais au moins vous êtes prévenu.e.s  équipage de la pute borgne, vaisseau pirate [7/7+] 3044032433

Comme poste possible aussi mais non listé, il y a le ou la charpentier.e, en charge de la bonne tenue du navire, qui doit donc être formé au travail du bois pour réparer si besoin, le ou la chirurgien.e dont le but est de maintenir l’équipage en vie coûte que coûte (et qui emprunte parfois une scie au charpentier pour amputer -On aime), le ou les mousses, qui sont jeunes et servent un peu à tout ce que les autres ne veulent pas faire (laver le pont, par exemple). On compte aussi un.e artisan.e-calfat qui est en charge d’assurer l’étanchéité du navire, et potentiellement deux officiers qui travaillent de concert avec le.a navigateur.rice : l’un.e pilote (spécialiste des fonds marins, et en Elenath, scrutateur.rice des signes avant-coureurs d’une attaque d’Hydre) et l’autre timonier.e (aérologue, spécialiste des manœuvres, qui doit compenser la dérive due au vent).
Le reste est un ensemble de marins hommes et femmes qui peuvent être apprenti d’un officier (gradé), et je ne vais pas tous les lister parce que voilà, mais si ça vous dit, y a de la place aussi dans les marins et matelots non-gradés.

Pour ce qui est de l’équipage, dans l’idéal, j’aimerais beaucoup que ce soit diversifié, aussi, voilà des tronches que j’adorerais voir dans l’équipage de la Pute Borgne, mais je les mets en vrac ici vu que la plupart des rôles ont un genre au choix… Après si aucun ne vous parle, tant pis, mais c’était au cas où vous aviez besoin d’inspiration et de noms de personnes ayant des avatars qui colleraient au contexte équipage de la pute borgne, vaisseau pirate [7/7+] 2044948298
20-29 ans : Medalion Rahimi ; Gugu Mbatha-Raw ; Nikki Reed ; Courtney Eaton ; Rila Fukushima ; Thalissa Teixeira // Luke Youngblood ; Luke Pasqualino ; Sam Claflin ; Heath Ledger…
30-39 ans : Angel Coulby ; Son Ye Jin ; Claudia Kim ; Karen David ; Jessica Parker Kennedy ; Tracy Ifeachor // Akin Gazi ; Howard Charles ; Diego Luna ; Elyes Gabel ; Mahesh Jadu…
40-49 ans : Thandie Newton ; Gina Torres ; Naomie Harris // Ray Fearon ; Idris Elba…
+50ans : Alexander Siddig ; Hakeem Kae-Kazim…
Et si vous ne trouvez toujours pas votre bonheur, allez regarder du côté du faceclaim directory que le tumblr Echo des Plaines vient de rendre accessible, des fois que...




◭ second. (H - libre)

homme de confiance, sur la Pute Borgne depuis 5 ans
Premier lieutenant de Dellsa, le Second de la Pute Borgne est arrivé il y a cinq ans en même temps que la maître coq, et il est dans la piraterie depuis ses vingt ans. C’est un ancien maître d’équipage de la flotte de Nérée Stormbearer et il y a fort à parier qu’il a été encouragé par le barbu à rejoindre le vaisseau de Dellsa pour garder un œil sur la gamine qu’elle venait de pondre. Sa grande stature en fait le mât d’entraînement préféré de Constanza qu’il laisse graviter autour de lui sans souci.
Au sein de l’équipage, son expérience en fait un homme sûr et respecté. C’est à lui que revient de détailler les ordres parfois brefs de la capitaine, conscient de sa stratégie et le plus à même de les éclaircir pour le reste de l’équipage. Il représente à la fois les pouvoirs politique et judiciaire sur le navire, et c’est lui qui est chargé de faire régner l’ordre lorsque l’on est en paix. Il soumet à Dellsa des propositions pour le recrutement et c’est à deux qu’ils tranchent cette question.

Dellsa Aux Mains Rouges : ils se sont croisés à plusieurs reprises dans les tavernes mal-famées et aux réunions de l’Ordre du Poisson avant d’être tous les deux sur le même navire de la flotte de Nérée Stormbearer, il y a de cela un peu plus de quinze ans. Déjà à l’époque, ils s’entendaient bien et passaient des heures à table à vider des chopes jusqu’à ce que l’un d’eux se mette à trop tanguer. Avec le temps, devenus des gradés respectés, ils se sont un peu perdus de vue, jusqu’à ce qu’il se pointe à l'amarre de la Pute Borgne, cinq ans plus tôt, et demande s’il y avait une place sur le bateau. Maître d’équipage sur quelques voyages, il est ensuite devenu le Second de Dellsa quand son prédécesseur est mort de la gangrène.

◭ quartier-maître. (H/F - libre)

rationneur/se en chef, sur la Pute Borgne depuis le début.
Les chats à bord de la Pute Borgne, c’est sa faute, ou plutôt c’est son idée de génie. Après tout, plutôt que de se faire chier à organiser des battues pour exterminer les rats qui pouvaient potentiellement nuire aux réserves, pourquoi ne pas laisser des matous affamés se charger de traquer la vermine ? Brillante idée, aussitôt mise en application sur la Pute Borgne, avec l’accord de la capitaine bien sûr. Être en charge des vivres, de l’eau douce, des maigres réserves d’alcool et des autres produits variés qui rendent la vie à bord plus agréable lui convient parfaitement et iel le fait avec précision depuis ses débuts sur le galion. Bon, le problème, c’est que les chats ont tendance à fuir la tornade brune qu’est la fille de la capitaine, qui chaparde parfois des choses qu’elle ne peut clairement pas consommer (je vous le donne en mille : les flasques d’alcool aux couleurs chatoyantes qu’elle affirme être des potions magiques). Alors iel essaie de la garder occupée avec des babioles et fabrique des jeux qui se révèlent souvent vaguement dangereux.
Organisé.e, iel tient un inventaire scrupuleux et avertit le commandement quand le niveau de certaines denrées devient critique, grâce à son sens de l’observation aiguisé et sa capacité pointue d’anticipation. Iel s’est d’ailleurs spécialisé.e dans l’identification des différents navires marchands et se réjouit quand iel en repère un qui contient hypothétiquement des produits de luxe.

Dellsa Aux Mains Rouges : iel n’était pas sûr.e que ça passe, les chats sur le vaisseau pirate, mais à force d’arguments, iel a obtenu gain de cause et autorisation de la capitaine de venir avec des félins. Là-dessus, c’est sans doute une des meilleures décisions prises au début de l’aventure, puisque les réserves se portent bien. Le.a quartier-maître voudrait bien, cependant, que Dellsa écoute ses revendications quant à la personne de sa fille, qui a un peu trop bien compris où était le garde-manger et a déjà été retrouvée par le.a quartier/maître assoupie dans un tas de saucisses sèches. S’il faut gérer les rations, c’est quand même pas pour tout laisser passer à la gamine !

◭ maître.sse d’armes. (H/F - libre)

spécialiste du corps-à-corps, sur la Pute Borgne depuis 7 ans.
On sait assez peu de choses sur le.a maître.sse d’armes de la Pute Borgne, arrivé.e sur le navire il y a sept ans. De ses méthodes et de son agilité, on déduit qu’iel a suivi une carrière militaire dont iel s’est séparé.e après les escarmouches et les guerres continentales. Mais pour savoir dans quel camp iel a combattu, autant dire qu’il faut se lever de bonne heure et que le mystère reste intact !
Agile sur les planches mais plus à l’aise sur le sol ferme, le.a maître.sse d’armes a passé le début de sa carrière de pirate à vomir par dessus le bastingage à cause du mal de mer, mais à force de railleries, il a fallu sévir et c’est en étendant sur le pont le.a quartier/maître dans un duel à mains nues qu’iel s’est fait respecter et a pu asseoir son autorité. Ne disant jamais non à un bras de fer ou à un combat de claques (il paraît que ça endurcit l’esprit), iel a des manières bourrues de la soldatesque mais une rigueur de travail qui laisse à penser qu’il y a dans ses veines du sang d’officier, voire peut-être de noble, ou bien qu’iel a bénéficié d’un précepteur efficace et tout aussi rigoureux.

Dellsa aux Mains Rouges : iels se sont déjà croisés par le passé, sur le sol ferme. Dellsa le sait mais n’a jamais vraiment cherché à creuser de ce côté-là. Elle se souvient d’une altercation sur les côtes d’Heledir, il y a bien quinze ans de cela, une fois où il s’agissait de piller un village mal défendu mais suffisamment proche d’une mine pour qu’on s’attende à trouver un entrepôt richement fourni. Le.a maître.sse d’armes était à l’époque au service de la couronne d’Heledir et avait pour mission de défendre les côtes contre l’infestation pirate qui se répandait depuis la mer isolée. Croisant les fers à l’époque, l’affrontement s’était soldé par un repli des pirates vers le large, sans trop de blessures profondes à déplorer de part et d’autre.
Si Dellsa considère que l’affaire remonte loin, elle se demande parfois si l’officier.e en charge de l’entraînement physique de l’équipage ne pourrait pas être de ces scorpions d’espions. (Si cette piste d’espionnage vous intéresse, j’aimerais bien que ça soit de moins en moins clair pour ce personnage, qui après sept ans passés sur le galion s’est attaché.e à Dellsa et au reste de l’équipage à tel point de ne plus forcément savoir où se niche sa loyauté.)

◭ maître.sse d’équipage. (H/F - libre)

officier.e de liaison, sur la Pute Borgne depuis le début.
Iel a rejoint l’équipage de La Pute Borgne à son départ, il y a de cela neuf ans. Iel avait des dettes au cul et la perspective de finir pendu.e au bout d’une corde pour impayés était de loin la moins attrayante. Les promesses d’une vie de bohème portées par les vents marins se sont révélées assez peu véridiques une fois en mer, vu les travaux de base à réaliser sur un galion pareil, néanmoins iel ne s’est pas découragé.e et a choisi de faire contre moins mauvaise fortune bon cœur. Passés quelques mois de désespoir et d’envie de revenir à terre, iel s’est rendu.e compte que la vie navale lui convenait toutefois et a trouvé de quoi rendre son existence plus sympathique. Toujours à la tête des marins une fois l’hivernage sonné, iel a ses entrées dans tous les bouges du continent mais préfère éviter sa mère patrie d’Heledir dès qu’iel le peut, de peur qu’on le.a reconnaisse.
Son caractère sociable en a fait un.e candidat.e tout.e désigné.e lorsque cinq ans plus tôt, il a fallu remplacer le maître d’équipage qui passait Second. Iel assure ainsi le lien entre les hommes et les femmes d’une part, et le commandement de l’autre. C’est iel qui gère les quarts de nuit et la répartition des tâches, et sous couvert du Second, iel a aussi la charge des sanctions (assez rares, cela dit) pour faire régner la discipline sur le galion. Autant dire qu’iel est bon vivant, mais peut aussi devenir une grosse brute quand ça s’excite bêtement pour de la triche aux dés.

Dellsa aux Mains Rouges : elle lui a vendu du rêve lorsqu’iel était aux abois, financièrement parlant. Alors iel l’a suivie sur son navire flambant neuf. Ça a été un peu dur de se rendre compte que ça ne serait pas toujours l’aventure qu’on avait fait miroiter sous ses yeux, mais iel a trouvé son compte sur le navire et est d’une loyauté sans failles à l'égard de Dellsa. Certes, iel a eu des réserves lorsque la capitaine leur a annoncé qu’elle était enceinte et qu’elle continuerait de les commander et que, bref, ça ne changerait rien au fonctionnement du navire. Un enfant, sur un navire de pirates, ça lui semblait complètement absurde. Cependant, il faut bien reconnaître que quand Constanza a commencé à être capable de parler, iel a probablement été dans les premiers à lui apprendre des horreurs, histoire de rigoler un peu.

◭ navigateur.rice. (H/F - libre)

cartographe et ami.e des étoiles, sur la Pute Borgne depuis 4 ans.
L’une des rares personnes de l’équipage qui sait écrire et lire, le.a navigateur.rice est issu.e de la bourgeoisie de la région des Thorons. En plus de ces connaissances fort utiles pour engranger des informations, iel sait aussi dessiner, puisqu’iel réalise les cartes qui emplissent la cabine de la capitaine. En pause, iel ne se gêne pas pour croquer ses camarades d’aventure, en exagérant souvent certains traits physiques pour l’amusement général. Ce faisant, iel se retrouve parfois à devoir défendre ses travaux parce que la cible de sa caricature est plus susceptible que la moyenne.
Iel a longtemps voyagé sur le continent et c’est à force d’avoir l’impression d’avoir tout vu et tout parcouru qu’iel s’est tourné.e vers les flots. Dans la Marine régulière de l’Empire Thoron pendant un temps, le.a cartographe a retrouvé ses amies les étoiles qui le.a guidaient déjà sur le sol ferme, et se repère désormais aussi bien la nuit que le jour en mer.

Dellsa aux Mains Rouges : s’il y a bien quelqu’un que le.a navigateur.rice n’a jamais croqué au crayon, c’est la Capitaine dont la susceptibilité est notoire. Ou plutôt, disons que les dessins n’ont jamais atteint la Capitaine, mais qu’ils régalent la fille de la capitaine qui glousse avec bien peu de discrétion mais est un public fort apprécié par l’artiste.

◭ maître coq. (F - libre)

déesse de la tambouille, sur le navire depuis cinq ans.
Elle est arrivée en même temps que le second et certains dans l’équipage se sont demandés s’il n’y avait pas quelque chose entre ces deux-là. Du reste, personne n’a vraiment cherché à éclaircir ce mystère. La cuisinière ayant menacé les curieux d’assaisonner leur vin d’un purgatif, les rumeurs ont assez vite cessé de circuler sur le navire. Elle a gagné les cœurs des occupants de la Pute Borgne avec ses plats qui, même s’ils sont assez rustiques, sont fameux quels que soient les ingrédients utilisées. Souvent elle tanne le.a quartier-maître pour souligner l’absence impardonnable de telle ou telle épice dans le stock de denrées, mais la plupart du temps, elle profite d’être à terre pendant l’hivernage pour se fournir en poudres et racines qui donne du goût.
Elle est une ancienne de la flotte de Nérée Stormbearer elle aussi. Elle avait cependant passé quelques années à terre, dans les îles Sans-Nom puisqu’elle avait dû accoucher et avait voulu confier ses deux jumeaux à sa famille. Reprenant la mer pour veiller officieusement sur la progéniture de son ancien capitaine, elle a rejoint l’équipage de la Pute Borgne sans vraiment expliquer sa présence sur le pont, mais en se rendant utile très rapidement lorsque la capitaine s’est retrouvée à avoir des contractions en haute mer.
C’est elle qui se retrouve à garder Constanza lorsque le reste de l’équipage part à l’abordage d’un bric marchand. La petite lui rappelle ses deux garçons qu’elle a quittés alors qu’ils avaient six ans, et elle a l’impression de les revoir grandir parfois. C’est une dette à l’égard de Stormbearer qui fait qu’elle a laissé sa famille pour reprendre la mer : elle sait où est son devoir mais demande souvent à être débarquée dans les îles des Sans-Noms lorsque le temps se fait trop gros pour naviguer paisiblement.

Dellsa aux Mains Rouges : la cuisinière est un pilier solide sur lequel Dellsa se repose pour l’éducation de sa fille. Après tout, elle l’a aidée à la mettre au monde, ça a son importance, non ? Elles ont de longues conversations et la capitaine veille à ce que le moral de la maître coq reste au beau fixe. Un temps, elle a hésité à lui proposer d’avoir ses deux fils sur le navire, avec elle, mais la proposition a été écartée assez vite face aux risques encourus sur les flots.

◭ premier gabier. (H - libre)

responsable des voiles et vigie, sur la Pute Borgne depuis 6 ans.
« Putain mais rabattez-moi ces voiles correctement, bande de sagouins ! », est souvent la première phrase qu’on entend à l’approche d’une tempête, beuglée par le gabier qui ne mâche pas ses mots. Responsable des gréements, il est d’une agilité hors-pair et est aidé de deux adjoints gabiers. Matelot d’élite, c’est un grimpeur rapide et efficace qui considère toujours que la sécurité est la priorité, et il tourne à la vigie du grand mât avec ses adjoints. Il répond aux ordres du maître/de la maîtresse d’équipage, mais lui joue régulièrement des tours en accrochant à mi-chemin d’un mât différents objets utiles pour l'équipage.
Originaire du territoire des sans-noms, il s’invente régulièrement des vies parallèles et les raconte au vent lorsqu’il est perché dans la vigie.
Depuis trois ou quatre mois, il essaie d’enseigner à la petite Constanza les noeuds marins, mais la gamine a l’air de vouloir surtout le voir faire des grimaces pour amuser la galerie. Plus tard, elle se rendra compte qu’elle aurait du gagner du temps, mais en attendant, il est souvent amené à devoir grimper pour aller récupérer la gamine montée trop haut et paniquée à l’idée de redescendre. Il milite auprès du Second pour qu’on attache Sanza au bastingage, prétextant qu’il a quand même autre chose à faire que d’aller la cueillir pendant sa pause.

Dellsa aux Mains Rouges : savoir le premier gabier dans la vigie tranquillise généralement Dellsa : déjà parce que c’est sans doute celui qui a les yeux les plus perçants de l’équipage, sans avoir besoin de lunette astronomique. Ensuite aussi parce que lorsqu’il est en haut, il n’est pas en train d’apprendre des jurons à Sanza. Il a bien essayé, une fois, de grimper dans la vigie avec la gamine pour lui faire voir l’horizon à perte de vue, mais le Second s’est interposé, voix de la raison savante et bienvenue. Facétieux, le responsable des voiles confronté à une remarque quant à son vocabulaire ordurier a eu la présence d’esprit de répliquer à Dellsa un « Sauf votre respect, cap’, c’est quand même vous qui dites le plus grand nombre de jurons en présence de votre mioche, hein. Moi je fais que suivre votre exemple. » Bon, ça aurait pu mal finir : même s’il était au milieu du grand mât au moment de lui dire pareille chose, elle aurait été capable de venir le chercher… mais Dellsa s’est plutôt mise à rugir de rire et le gabier a considéré qu’il était tiré d’affaire.

Revenir en haut Aller en bas
 

équipage de la pute borgne, vaisseau pirate [7/7+]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Question au sujet du poste de maître d'arme de la Pute Borgne
» Cœur de pirate + Cassiopée.
» Cassiopée + cœur de pirate.
» Une idée de sans-nom vagabonde ou pirate
» la vie d'un pirate à bord d'une frégate - edwin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Roads go ever on. :: 02. dans des temps immémoriaux, :: ↘ les postes à pourvoir. :: ↘ pré-liens-